Arthroscopie du genou

  Le docteur Chassaing a arrêté d’opérer, mais fournit bien sûr toutes les informations sur les opérations au niveau du genou.

  Il n'y a pas une seule mais plusieurs techniques chirurgicales pour une même affection. Chaque chirurgien utilise, en effet, une technique qu'il a personnalisée en fonction de son expérience et de ses informations (lectures scientifiques, congrès, compagnonnage auprès d'autres chirurgiens ...).

   Une rupture du ligament croisé antérieur du genou, par exemple, peut être traitée par un DIDT, un KJ, un Mac Intosh au fascia lata etc... (pour des informations sur ces interventions, consulter les pages consacrées au
ligament croisé antérieur sur le site www.genou.com). Aucune technique n'est cependant exempte du risque de complications.

Le docteur Chassaing a été un des acteurs de l'introduction de l'arthroscopie en France, et de son utilisation dans les pathologies méniscales, synoviales, cartilagineuses, ligamentaires...
 Une arthroscopie entraîne habituellement une hospitalisation courte, d'une journée (chirurgie "ambulatoire").

Reconstruction du ligament croisé antérieur

Les deux techniques les plus fréquemment utilisées sont

La sortie après ces intervention est souvent possible le jour même (chirurgie ambulatoire)

Le délai de reprise des activités sportives est de 6 à 8 mois.

L'indication d'une opération pour une rotule douloureuse est exceptionnelle.

 Les opérations sur la rotule concernent essentiellement l'instabilité rotulienne (en particulier les luxations récidivantes de la rotule).

   La technique opératoire privilégie la reconstruction du ligament patello-fémoral interne.

  La transposition de la tubérosité tibiale (avec vis) est parfois nécessaire. Un geste sur la trochlée, lorsqu’elle est trop plate, (trochléoplastie) est exceptionnel.

 La décision d’une opération pour une instabilité rotulienne dépend essentiellement de la fréquence des luxations et du souhait du patient à qui cette  décision appartient.

 

Chirurgie de la rotule

Chirurgie de l'arthrose : ostéotomies

L’ostéotomie du tibia, ou parfois du fémur, a pour objectif le redressement d’une déformation du genou. Cette intervention apporte un soulagement des douleurs, et un ralentissement de l’aggravation de l’arthrose.

 Elle permet de retarder la mise en place d’une prothèse : elle est donc surtout indiquée chez des patients encore jeunes.

 

Chirurgie de l'arthrose : prothèses du genou

Trois types différents de prothèses du genou peuvent être utilisés en fonction de la localisation et de l'importance de l'arthrose :

 La prothèse à glissement est la plus fréquemment utilisée. Elle ne remplace pas la totalité de l’articulation du genou, mais seulement le cartilage. Elle vient s’interposer entre fémur et tibia et nécessite l’intégrité des ligaments latéraux

 

_______________

Opérations au niveau du genou les plus fréquemment pratiquées

Pour plus d’informations sur ces interventions consulter le site www.genou.com